Nous assurons toujours vos livraisons à domicile, au pied de votre immeuble ou maison, sans contact direct. Prenez soin de vous.

Tous les matelas sont fabriqués dans notre usine de l'ouest de la France.

 

Nos yeux et nos mains contrôlent chaque matelas avant son expédition chez vous.

 

En tant que spécialiste de la literie, nous testons et comparons les différentes qualités de mousses et de ressorts disponibles sur le marché pour vous apporter les meilleures solutions adaptées à vos besoins.

 

Vous retrouverez ci-dessous une information détaillée concernant les matières premières que nous utilisons pour fabriquer notre gamme de matelas. 

 

LES MATELAS EN MOUSSE DE A à Z

 

Qu’est-ce que la mousse polyuréthane ?

Le polyuréthane (PU) fait partie de la vaste famille des polymères comme le plastique.

Il peut être solide (peinture, colle, résine) ou à cellules ouvertes, on parle alors de mousse.

Il existe 2 types de mousse polyuréthane :

Rigide, destinée à des applications techniques du bâtiment comme les panneaux isolants

Flexible, destinée à la literie, l’ameublement, les sièges de voiture.

 

Comment produit-on la mousse polyuréthane ?

Préalable : la fabrication de mousse polyuréthane répond à des normes et contrôles très stricts afin d’assurer une qualité sans risques pour la santé. Des organismes indépendants tels Oeko-Tex et Certipur certifient que la production de chaque référence de mousse que nous utilisons est garantie sans composants toxiques pour la santé. 

La mousse polyuréthane est fabriquée par réaction de polyols et diisocyanates, ces deux produits étant dérivés du pétrole brut. Certains additifs sont nécessaires pour fabriquer des produits en mousse de PU de haute qualité, en fonction de l'application pour laquelle la mousse sera destinée.

Sa fabrication est généralement réalisée en continu et requiert très peu d’énergie : le mélange de polyols et diisocyanates est versé sur un convoyeur en mouvement et l'expansion de la mousse s'effectue en quelques secondes au simple contact de l’air.

La production pourrait ainsi se faire sur des kilomètres mais les blocs sont en général coupés tous les 15 mètres.

Les blocs ainsi obtenus sont ensuite redécoupés pour donner à la plaque de mousse sa longueur et sa largeur nécessaire à la fabrication du matelas. Des découpes spéciales en 3D peuvent être réalisées afin d’améliorer le confort de couchage comme c'est le cas avec le matelas mémoire de forme TM790.

Quelques chiffres : la production annuelle moyenne par usine de mousse PU est de 8000 tonnes, c’est l’équivalent en volume de 265.000 m3 ce qui représente 10 stades de France !

 

Pourquoi la mousse polyuréthane ?

La mousse polyuréthane offre une gamme très étendue de densités et de fermetés.

Pour la literie, les densités peuvent varier de 16 kg à 85 kg/m3 et offrir un confort ferme ou souple, quelque que soit la densité.

Elle est également plus confortable que les ressorts et plus aérée que le latex synthétique.

Mais encore faut-il choisir la mousse la plus adaptée et la plus confortable.

Il existe des centaines de mousses dont les propriétés diffèrent d’une référence à l’autre. De quoi perdre la tête lorsqu’on souhaite acheter un matelas !

C’est là que nous intervenons.

En tant que fabricant de matelas, nous testons et comparons les différentes qualités de mousses disponibles sur le marché pour vous apporter les meilleures mousses adaptées à vos besoins.

 

Recherche et développement

La qualité d’un matelas est directement liée à la qualité des matières utilisées et non à la marque.

Chez Topmatelas, la sélection de mousse PU est le résultat de nombreuses analyses techniques.

Le volume de matière/air (la densité au mètre cube) nous permet de déterminer la durabilité dans le temps. Plus une mousse est dense, plus elle conservera ses propriétés dans le temps.

Pour déterminer le confort (ferme ou souple), nous analysons sa composition chimique.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la fermeté d’une mousse n’est pas directement liée à sa densité.

Certaines mousses de faible densité sont fermes tandis que d’autres mousses de haute densité, comme les mousses à mémoire de forme, sont souples.

L’épaisseur des parois cellulaires nous permet de mesurer le dynamisme de la mousse : son élasticité et sa résilience. Par exemple, des tests nous permettent de connaître la capacité d’une mousse à résister contre l’affaissement après 30.000 compressions.

Enfin, nous étudions la structure de la mousse. Elle repose sur un réseau de cellules dodécaèdres qui agissent comme des micro-ressorts. On les appelle communément les alvéoles. Plus les cellules seront ouvertes, plus la mousse sera perméable à l’air, ventilée, « respirante »

 

Matières renouvelables – Développement durable

La qualité est notre priorité et notre démarche de fabricant de matelas s’inscrit dans le cadre du développement durable grâce à l’utilisation de matières renouvelables.

La production de mousse PU est très peu consommatrice d’énergie. Seuls ses composants (polyols et diisocyanates) sont issus du pétrole brut. Afin de réduire notre empreinte carbone et de contribuer à un développement durable, nous avons sélectionné des mousses polyuréthane innovantes, fabriquées à partir d’huiles naturelles issues des cultures de ricin, soja et tournesol (non-alimentaire), pour remplacer les produits pétrochimiques (polyols) habituellement utilisés pour produire de la mousse polyuréthane.

 

LES MATELAS À RESSORTS ENSACHÉS DE A à Z

 

Au même titre que le marché de la mousse polyuréthane, très peu de producteurs de ressorts se partagent la quasi-totalité du marché européen.

Il y a donc une forte probabilité pour que les ressorts utilisés par une marque soient les mêmes que ceux utilisés par une marque concurrente.

Top Matelas a donc choisi la meilleure technologie parmi des centaines de références proposées par ces grands fabricants.

A la différence des autres marques, Top Matelas vous propose des matelas ressorts ensachés à des prix imbattables.

 

Comment fabrique-t-on les ressorts ensachés ?

Le degré de qualité de la fabrication des ressorts dépend du choix de matières premières et des normes de production.

Afin d’assurer une qualité optimale, tous les ressorts ensachés que nous utilisons sont certifiés par l’organisme de contrôle qualité allemand LGA.

 

Il existe 3 différents types de ressorts destinés à la literie :

- les ressorts Bonnel, utilisés depuis le début, les moins chers et les moins confortables

- les ressorts LFK, plus légers et plus flexibles que les Bonnel

- les ressorts ensachés, la dernière grande évolution en matière de ressorts, qui permettent une flexibilité accrue et une totale indépendance de couchage.

La fabrication des ressorts ensachés consiste à placer séparément chaque ressort dans une poche de tissu individuelle. Des rangées de ressorts sont ensuite produites et reliées les unes aux autres.

Grâce à ce système de fabrication, les ressorts réagissent individuellement créant ainsi une excellente capacité d'adaptation ergonomique et un très bon support pour le corps.

Il existe deux types d’assemblage : les rangées de ressorts ensachés peuvent être liées entre elles par le centre ou liées en surface.

La liaison par le centre permet à chaque ressort une meilleure flexibilité individuelle. C’est ce type d’assemblage que Top Matelas a choisi pour la fabrication des matelas à ressorts ensachés.

 

Innovation

Les ressorts ensachés sont des systèmes extrêmement sophistiqués dont la fabrication peut également varier selon le nombre des ressorts, l’épaisseur du ressort, le nombre de tour, le zonage.

Ainsi, en augmentant le nombre de ressorts, vous augmentez le niveau d'adaptation ergonomique et améliorer le soutien du corps. 

Différentes structures peuvent également être réalisées en faisant varier le diamètre du fil d’acier pour créer des zones plus ou moins souples en fonction des zones de votre corps.

Top matelas a sélectionné des systèmes de ressorts ensachés répartis sur 7 zones avec des fils d’acier dont le diamètre varie entre 1,8 et 2,0 mm d’épaisseur pour garantir un soutien adapté à chaque zone du corps.

 

Notre sélection de mousses

 

 

Label Origine

Les mousses portant le label Origine sont fabriquées avec des huiles naturelles issues des cultures de ricin, soja et tournesol (non-alimentaire) pour remplacer en partie les produits traditionnels issus du pétrole. Cela réduit notre empreinte carbone et contribue à un développement durable.

Tous les modèles de matelas utilisent des mousses label Origine.

  

 

Mousse Haute Résilience Fortilux, densité 55kg/m3

Sans conteste, la reine des mousses haute résilience sur le marché grâce à ses caractéristiques techniques exceptionnelles. Une très haute densité de 55 kg/m3 pour un confort absolu ! 

Les matelas ci-dessous sont fabriqués avec de la mousse Fortilux :

Matelas ressorts ensachés et mémoire de forme TM640

Matelas mémoire de forme TM790

 

 

Mousse haute résilience Jumbo, densité 35kg/m3

Notre entrée de gamme d'une densité de 35 kg/m3 qui offre confort et résistance. Une valeur sûre à prix serré.

Les matelas ci-dessous sont fabriqués avec de la mousse Jumbo :

Matelas mémoire de forme TM220

Matelas mémoire de forme TM380

 

 

Mouse mémoire de forme Aéro-Visco, densité 50kg/m3

Cette mousse est fabriquée à partir de polymères visco-élastiques révolutionnaires qui assurent confort et soutien sur les zones où vous en avez besoin, quelque soit votre taille ou votre poids. Elles absorbent l’énergie tout en adaptant sa structure pour répartir la pression de façon uniforme.

Elle est composée de cellules plus ouvertes et plus respirables que les autres mousses à mémoire de forme sur le marché, pour que vous puissiez profiter de nuits plus fraîches et plus confortables.

Les tests montrent une respirabilité 4 fois plus importante qu’avec une autre mousse à mémoire de forme présente sur le marché.

Les matelas ci-dessous sont fabriqués avec de la mousse Aéro-Visco :

Matelas mémoire de forme TM220

Matelas mémoire de forme TM380

Matelas ressorts ensachés et mémoire de forme TM470

Surmatelas mémoire de forme TM80

 

 

Mousse mémoire de forme thermorégulatrice, densité 60kg/m3

La double révolution : 

- 30 fois plus respirante que les mousses à mémoire de forme leader sur le marché grâce à des cellules plus ouvertes et des parois cellulaires plus épaisses pour une durabilité améliorée

- Thermorégulatrice : la mousse à mémoire de forme révolutionnaire Thermo*Visco a été élaborée pour maintenir la température du matelas dans la zone de confort idéale comprise entre 28/30°C grâce à des PCM (phase changing materials = matériaux à changement de phase) directement fusionnés avec la mousse à mémoire de forme

Si la température de votre corps est trop basse, la mousse libère la chaleur accumulée pendant la nuit. Inversement, si la température de votre corps est trop élevée, la mousse à mémoire de forme Thermo*Visco absorbe la chaleur excessive.

La technologie de fusion des PCM avec la mousse est beaucoup plus efficace que la fabrication des mousses à micro-billes de gel car elle permet une meilleure conductivité thermique et un meilleur stockage de la chaleur excessive. Contrairement à la fusion, les micro-billes de gel sont indépendantes et ne peuvent pas communiquées entre elles pour diffuser la chaleur excessive sur d’autres micro-billes de gel lorsqu’elles sont saturées.

Les PCM supportent des centaines de milliers de cycle d’absorption et de libération de la chaleur sans aucune dégradation de performance. 

Les matelas ci-dessous sont fabriqués avec de la mousse Thermo*Visco :

Matelas mémoire de forme TM530

Matelas ressorts ensachés et mémoire de forme TM640

Matelas mémoire de forme TM790

 

 

Mousse à mémoire de forme très haute densité Viscolast, densité 85kg/m3

La star des mousses à mémoire de forme. Lontemps réservée à une élite en raison de son prix, elle est toujours utilisée par le leader mondial des matelas à mémoire de forme.

Fabriquée pour durer, elle réagit à la température de votre corps pour s'adapter parfaitement à votre morphologie et alléger tous les points de pression. Le confort ultime !

Cette mouse est utilisée par les grandes marques pour fabriquer des matelas mémoire de forme haut de gamme.

Le matelas ci-dessous est fabriqué avec de la mousse Viscolast :

Matelas mémoire de forme TM790

Surmatelas mémoire de forme TM90

 

 

Mouse Haute Résilience Reflexe, densité 43kg/m3

Pas de compromis. Cette mousse haute résilience possède toutes les caractéristiques techniques des mousses de grande qualité et offre une résilience comparable aux meilleurs matelas à ressorts ensachés.

Elle surpasse les mousses haute résilience de densité 35 kg/m3 habituellement utilisée par la majorité des grandes marques sur le marché.

Le matelas ci-dessous est fabriqué avec de la mousse Reflexe :

Matelas mémoire de forme TM530

 

Notre technologie exclusive

 

  

Technologie Air System

Cette technologie a été mise au point grâce à une découpe minutieuse réalisée à l'aide d'une machine à commande numérique pour réaliser des découpes en 3D.

26 découpes à hauteurs et angles variables forment 26 canaux d'aération pour faciliter la ventilation interne de la mousse et ainsi maintenir une meilleure hygiène de votre matelas. 

En plus d'améliorer l'aération du matelas, Air system est une technologie innovante utilisées sur les deux faces de la mousse qui offre un double avantage :

Sur la face du dessus, les découpes spéciales permettent  de créer 7 zones de confort adaptées aux différentes parties du corps

Sur la face du dessous, les découpes offrent au matelas l'élasticité nécessaire pour s'adapter aux sommiers à tête et pieds relevables.

Le matelas ci-dessous est fabriqué avec la technologie Air System :

Matelas mémoire de forme TM790